Entretien des décentes et rallonges de descentes de gouttières

Le temps passe vite, très vite. Entre les responsabilités familiales, le travail et d'autres préoccupations, on n'a pas souvent le temps de planifier les menus travaux d'entretien de certains systèmes et composantes de nos maisons. Parmi les systèmes et composantes les plus souvent négligés, se trouvent les descentes et rallonges de descentes gouttières des toitures en pente. Hors, les problèmes qui les affectent habituellement, peuvent être très lourds de conséquences et, très coûteux à réparer.

En fait, cela peut avoir l'air de rien, mais ces petits morceaux d'aluminium ou de vinyle jouent un rôle crucial dans la gestion des eaux pluviales et autres, provenant des gouttières installées aux abords des toitures de nos maisons. Elles permettent, plus précisément, de les diriger ou de les déverser à plus de 2 mètres des murs de fondation de nos maisons, tel que recommandée et ainsi, éviter qu'elles ne s'accumulent trop près de ceux-ci.

À noter que les décentes et rallonges de descentes de gouttières, à elles seules, ne sont pas suffisantes pour assurer un drainage optimal des eaux pluviales et autres à une distance raisonnable des murs de la fondation de nos maisons, et que les solutions complémentaires suivantes peuvent également être utilisées, au besoin :

  1. Aménagement de jardins de pluie
  2. Aménagement de puits percolants
  3. Utilisation de déflecteurs ou de tuyaux déflecteurs

Problèmes communs avec les décentes et rallonges de descentes de gouttières

Plusieurs problèmes peuvent affecter les descentes et rallonges de descentes de gouttières de vos maisons. Celles-ci peuvent être :

  1. manquantes
  2. trop courtes et/ou mal installées
  3. endommagées et/ou présentes des signes de vieillissement, tel que la rouille
  4. obstruées
  5. non conformes
  6. etc.

Tant qu'à parler de conformité des descentes et rallonges de descentes de gouttières, nous tenons à vous préciser qu'il est extrêmement important de toujours vous assurer que vos installations respectent le règlement municipal applicable à votre propriété relativement à l'évacuation des eaux pluviales.

En effet, sur tout le territoire de la ville de Québec, par exemple, les gouttières ne doivent pas se déverser directement ou indirectement dans le réseau d’égout municipal car, elles menaceraient votre propriété, surchargeraient l’usine d’épuration et contribueraient à la détérioration de l’eau de nos rivières et de nos lacs.

Voici quelques exemples de non-conformité de l’évacuation des eaux de pluie les plus courants, cités par la ville de Québec :

  1. évacuation par l'entrée
  2. branchement directement à la rue
  3. branchement aux drains de fondation

Nous vous invitons à télécharger et à lire le dépliant ci-dessous pour plus de détails concernant la non conformité des gouttières sur le territoire de la ville de Québec.

Conséquences

Les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent avoir plusieurs conséquences sur une maison, telle que :

  1. apparition de fissures sur les fondations de nos maisons
  2. aggravation de figures existantes sur les murs de fondation de votre maison
  3. sursollicitation des drains français et des pompes submersibles de nos maisons et, innondations des sous-sols de nos maisons
    1. réduction de la durée de vie utile
    2. augmentation des primes d'assurance habitation
  4. infiltration d'eau dans les sous-sols de nos maisons

Conseils

Pour éviter ou détecter les problèmes communs qui peuvent affecter les décentes et rallonges de descentes de gouttières avant qu'il ne soit trop tard, il est fortement recommander de procéder à :

  1. l'inspection et au nettoyage des descentes et des rallonges de descentes de gouttières, au moins deux fois par année, au début du printemps et à la fin de l'automne
  2. la réparation ou au remplacement des descentes et des rallonges de descentes de gouttières, au besoin

Bien que l'automne est déjà très avancé, nous vous suggérons fortement de faire inspecter et, selon le cas, de faire installer vos descentes et rallonges de descentes de gouttières ou de les faire nettoyer, réparer ou remplacer, avant l'hiver. Ce faisant, vos maisons seront prêtes à passer l'hiver et, vous pouvez vous éviter bien des mauvaises surprises au printemps prochain.

Enfin, nous vous recommandons fortement de ne pas confier ni l'inspection, ni l'installation, ni la réparation ou le remplacement de vos décentes et rallonges de descentes de gouttières à n'importe qui.  Veuillez communiquer avec Accès Inspecteur, nous vous mettrons en contact avec des professionnels qui sont qualifiés et compétents, et qui ont des couvertures d'assurance valides tant pour leurs responsabilités professionnelles que pour leurs responsabilités civiles.