Acheteurs

Est-ce que je peux refuser de procéder à l'inspection préachat d'une maison que je me propose d'acquérir ?

L'inspection préachat d'une maison qu'on se propose d'acquérir n'est pas obligatoire au Québec. Donc, oui, vous pouvez refuser de procéder à une telle inspection.

Par contre, si vous refusez de procéder à l'inspection préachat d'une maison que vous vous proposez d'acquérir, qu'un problème survient avec la maison après la transaction et que vous souhaitez entreprendre une poursuite judiciaire contre le vendeur, le tribunal vérifiera si vous avez agi avec prudence et diligence et le fait d'avoir refuser de procéder à une inspection préachat de cette maison pourrait grandement nuire vos chances d'avoir gain de cause.

Est-ce une bonne idée de faire affaire avec l'inspecteur en bâtiment référé par mon courtier immobilier ?

Ce n'est pas une bonne idée de faire affaire avec l'inspecteur en bâtiment recommandé par votre courtier immobilier. Au contraire, il est fortement déconseillé de le faire. Car, il y a un grand risque que cet inspecteur effectue une inspection de complaisance dans l'intérêt de ce courtier immobilier.

En effet, un courtier immobilier est payé uniquement lorsque la transaction se conclut. Il n'a aucun intérêt de référer un inspecteur en bâtiment minutieux et rigoureux à son client au risque que la transaction échoue.

Puis-je assister à l'inspection préachat de ma maison ?

La réponse est oui, et c'est même fortement recommandé aux acheteurs d'assister à l'inspection préachat de leurs futures maisons.

Avant d'acheter la propriété l'année dernière, un inspection préachat a été faite par le propriétaire actuelle de la propriété que je désire acheter cette année. Puis-je me fier au rapport qu'il a reçu pour acheter la propriété ?

Vous ne pouvez définitivement pas vous fier à ce rapport d'inspection qui a été produit pour le propriétaire actuel de la propriété que vous désirez acheter quand ce dernier avait acheté cette propriété l'année dernière pour acheter celle-ci cette année car, il peut s'être passé énormément de choses qui ont affecté la valeur et l'usage du bâtiment entre l'année dernière et cette année. Ce ne serait pas considéré comme prudent et diligent de votre part comme le veut l'article 1726 du Code civil du Québec.